[ Parcourir par catégorie de service : Groupes cibles : Sous-sujets de Groupes religieux (196) ]

Communauté bahaïste

Personnes qui suivent les doctrines et pratiques de la secte fondée en Iran qui met l'accent sur l'unité spirituelle de l'humanité, affirme l'égalité des hommes et des femmes, préconise l'abandon de toutes les formes de préjugés, favorise l'élimination des extrêmes de richesse et de pauvreté, reconnaît l'unité et la relativité de la vérité religieuse, affirme que la vraie religion est en harmonie avec la raison et la poursuite des connaissances scientifiques, souligne la responsabilité de toute personne à chercher indépendamment la vérité et, prône la paix et l'éducation universelle.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Communauté bouddhiste

Adeptes d'une religion de l'Asie centrale et occidentale basée sur les enseignements de Gautama Bouddha soulignant que la souffrance fait partie inhérente de la vie et qu'une personne peut atteindre le nirvâna (la libération de la souffrance) grâce à l'auto purification mentale et morale.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Communauté chrétienne

Tout groupe dont les croyances religieuses se fondent sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ tels que décrits dans le Nouveau Testament de la Bible.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (169) ]

Communauté hindouiste

Adeptes de la philosophie religieuse ayant son origine sur le subcontinent Indien dont la principale perspective considère que toutes les formes et théories ne sont que des facettes d'un seul être éternel et d'une seule vérité éternelle; et la croyance en ahimsa, karma, dharma, samsâra et moksha; et la pratique du devoir, des connaissances et de la dévotion comme moyens de se libérer des cycles de réincarnation.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Communauté juive

Adeptes de la foi juive (judaïsme) ou personnes qui s'identifient comme juif, soit par descendance ou par décision personnelle. Le judaïsme reflète une croyance en un Dieu unique qui a créé l'univers et qui continue à participer à sa gouvernance. Selon la croyance juive traditionnelle, Dieu a établi une alliance avec le peuple juif et lui a révélé ses lois et commandements sous la forme de la Torah. La pratique du judaïsme est consacrée à l'étude et à l'observation des lois et des commandements, tels qu'écrits dans la Torah.

[ Consulter les programmes et services (10) ]

Communauté musulmane

Adeptes de l'islam dont la foi religieuse et le système culturel sont fondés sur la croyance en Allah en tant que seule divinité, dans Muhammad en tant que prophète d'Allah et dans le Coran constituant la révélation d'Allah à Muhammad ainsi que la base divine autorisée pour les règles religieuses, sociales, civiles, commerciales et juridiques du monde islamique.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Groupes non religieux et séculaires

Personnes qui sont essentiellement neutres à l'égard de la religion organisée, qui ont confirmé ni croyance, ni non croyance et qui ne participent pas à une communauté religieuse, confessionnelle ou philosophique ; ou qui ont une philosophie personnelle sans aucune appartenance déclarée à une religion organisée. Sont également incluses les personnes adeptes de philosophies plus proactives ou de philosophies bien définies comme l'humanisme séculaire, l'athéisme ou l'agnosticisme, dont la plupart peuvent être classées comme religion dans le sens sociologique du terme, quoiqu'il s'agisse de religions séculaires. Le sécularisme affirme la liberté des personnes face à une religion imposée par le gouvernement dans un état neutre à l'égard des questions de croyance qui n'accorde aucun privilège d'état aux religions. Il peut également se rapporter à la conviction que les activités humaines et les décisions, en particulier les décisions politiques, doivent se fonder sur des preuves et des faits plutôt que sur l'influence religieuse.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Communauté sikh

Adeptes de la religion monothéiste fondée dans la région du Pendjab en Inde par un hindou ayant subi l'influence islamiste caractérisée par le culte d'un seul dieu, le rejet des castes et de l'idolâtrie, l'adhésion aux textes sacrés et le témoignage à une série de dix maîtres personnels ayant servi d'exemples personnels et de chefs temporels et spirituels de la communauté sikh entre 1500 et 1708.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Communauté unitarienne universaliste

Membres de l'Association unitarienne universaliste qui nie la doctrine de la Trinité et affirme les principes de la liberté individuelle par rapport aux croyances, du libre usage de la raison dans la religion, de l'engagement à l'évolution de la vérité, de la tolérance religieuse, de la fraternité universelle, d'une église exempte de doctrines, d'une communauté mondiale unie et de l'appui d'un programme vigoureux d'action sociale libérale.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.