[ Parcourir par catégorie de service : Groupes cibles : Sous-sujets de Professions (120) ]

Professions en agriculture et foresterie et assimilées

Personnes dont la profession concerne la plantation, la culture, la récolte, le rassemblement, le classement ou le tri de produits agricoles ; ou qui inspectent la marchandise et les installations agricoles. Sont inclus les personnes qui fournissent des services connexes comme l'exploitation des zones d'utilisation du bois ; la capture, la chasse et la trappe de d'animaux sauvages ; ou le maintien des forêts de la nation. Les personnes qui participent aux activités agricoles, forestières ou connexes peuvent travailler avec les cultures vivrières, les animaux, les arbres, les buissons ou les plantes ; et, selon l'emploi, peuvent travailler à l'intérieur ou à l'extérieur. Les établissements dans cette industrie comprennent les fermes, les ranchs, les laiteries, les serres, les pépinières, les vergers et les couvoirs. La production se déroule également dans les habitats naturels du pays et sur les terres et voies d'eaux appartenant au gouvernement comme dans le cas de la pêche et de l'exploitation forestière.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Professions en art et culture

Personnes dont la profession concerne la création, l'interprétation, la conservation ou l'exposition d'œuvres et de représentation utilisant des phénomènes auditifs, kinesthésiques et visuels pour exprimer des idées et des émotions. Sont incluses les personnes qui pratiquent la danse, le cinéma et la vidéo, les travaux de musée, la musique, l'opéra, les arts de la scène, les arts appliqués ou de présentations graphiques, et les arts visuels dont l'artisanat.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Professions des services communautaires et sociaux

Personnes dont la profession concerne la planification, l'organisation, la coordination ou le soutien d'activités dans un programme de services sociaux ou un organisme d'approche communautaire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) ]

Professions de la construction et de l'exploitation minière

Personnes dont la profession concerne la construction, l'inspection et le maintien de structures et de propriétés connexes ; ou l'extraction de gaz, de pétrole, de charbon et de minerais, y compris les minerais métalliques comme le cuivre, l'or, le fer, le plomb, l'argent et le zinc ; ou l'extraction de minerais non-métalliques comme la pierre, le sable, le gravier et l'argile ; et d'autres minerais comme l'hydroxyde de calcium et le carbonate de sodium qui servent d'engrais et de produits chimiques.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Professions en éducation et bibliothéconomie

Personnes dont la profession concerne l'enseignement des enfants ou des adultes ; la gestion et la maintenance de bibliothèques et de systèmes d'information et de registres connexes, de collections et d'installations aux fins de recherche et d'utilisation générale ; ou de prestation de services relatifs à la recherche, administratifs et de soutien.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Professions de la santé

Personnes dont la profession concerne la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies humaines et animales.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (42) ]

Professions des technologies de l'information

Personnes dont la profession concerne l'évaluation des données de communication et du matériel et logiciel de réseau ; la coordination des activités de communication téléphonique et de transmission de données ; la transmission et la réception de données vocales, vidéos, graphiques et autres expédiées par voie électronique ; et le maintien de ces systèmes et de leurs composantes.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Professions juridiques

Personnes dont la profession concerne l'administration de la justice d'après les principes du droit et de l'équité par l'exercice d'un ou de plusieurs domaines du droit.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Professions en santé mentale et troubles liés aux substances

Personnes dont la profession consiste à aider les personnes à traiter les problèmes psychologiques, émotifs et sociaux ou à fournir du soutien aux personnes ayant des troubles liés à l'alcool ou aux drogues.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Professions en gestion et administration organisationnelles

Personnes dont les professions concernent l'administration des organismes gouvernementaux ; l'exploitation d'entreprises commerciales axées sur la production, l'achat ou la vente de biens et services ; ou la gestion des organismes sans but lucratif (c.-à-d. des entités ayant des fonctions religieuses, fournissant des services dans l'intérêt du public, assurant des services de revendication, et fonctionnant principalement pour le bénéfice mutuel de leurs membres ou des fondations privées dont la principale fonction est de transférer des fonds à d'autres organismes sans but lucratif).

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Professions de la sécurité publique et des services de protection

Personnes dont la profession touche la protection de la vie et des biens.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Professions sportives et de loisirs

Personnes dont la profession implique la participation aux activités récréatives, de loisir, de sport ou aux activités de conditionnement physique et la gestion de ces dernières.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Professions commerciales et assimilées

Personnes dont la profession concerne les annonces publicitaires, le marketing ou la vente de biens et de produits tels l'assurance, l'immobilier, les valeurs et les services financiers ou les services aux entreprises tels la publicité, l'entretien de bâtiments, les rapports de solvabilité ou l'impression.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Professions en sciences et mathématiques

Personnes dont la profession concerne les sciences de la vie, les mathématiques et statistiques, les sciences physiques ou les sciences sociales.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Professions du secteur tertiaire

Personnes dont la profession concerne la préparation et le service de nourriture et de boissons dans des établissements commerciaux, institutionnels ou autres ; la prestation de logement, d'hébergement et de services connexes ; la prestation de soins de toilettage, cosmétiques et d'autres services de soins personnels et de santé pour adultes et enfants ; la prise en charge du confort ou des réponses aux demandes des utilisateurs d'établissements de divertissement ou de loisirs ; le nettoyage des intérieurs d'immeubles ; le maintien des terrains ; ou la prestation d'autres services comme les soins et l'entraînement d'animaux, les services funéraires et mortuaires, les services de l'industrie de voyage ou les soins des vêtements ou d'ameublement qui répondent aux besoins personnels des particuliers et aux besoins des entités commerciales. Sont incluses les professions concernant l'exécution de tâches dans ou autour des foyers privés.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.