Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Handicaps et états de santé : Sous-sujets de Maladies mentales et troubles émotionnels (155) ]

Troubles anxieux

Troubles caractérisés par les sentiments constants d'appréhension, d'inquiétude, de malaise ou de crainte dont la source est souvent non spécifique ou inconnue de la personne, et qui peuvent être accompagnés par l'agitation, l'irritabilité, le manque de concentration, la perturbation du sommeil, l'accélération du rythme cardiaque, le manque de souffle et d'autres symptômes physiologiques.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Maladies mentales chroniques et graves

Certaines conditions mentales ou affectives de nature débilitante sérieuse qui s'aggravent ou qui ne répondent pas de façon positive au traitement pendant une certaine période et qui exigent des adaptations de la part de la personne et de ses proches, ou une médication à long terme, pour permettre le fonctionnement quotidien.

[ Consulter les programmes et services (30) ]

Stress de combat

Une réaction attendue et prévisible à l'expérience du combat caractérisée par des réflexes de sursaut exagérés (un réaction disproportionnée à quelque chose comme un bruit très fort), de l'hypervigilance, des problèmes de concentration, des retours en arrière, des cauchemars, des problèmes de sommeil, de la dépression, de l'irritabilité et d'autres difficultés touchant le processus de réflexion, les émotions, le comportement et la santé physique. Bien qu'elles semblent négatives, certaines réactions au combat sont en fait considérées adaptatives, surtout les réflexes de sursaut exagérés et l'hypervigilance. Le trouble comportemental de guerre est généralement de courte durée et il ne faut pas le confondre avec un trouble de stress aigu, un trouble de stress post-traumatique ou d'autres troubles durables attribuables à la lutte contre le stress, bien que tous ces troubles débutent toujours par une réaction de stress du combat. Des symptômes qui continuent sur une période de temps prolongée (des semaines ou des mois) s'aggravent de plus en plus ou comprennent des comportements violents ou d'autodestruction nécessitant une évaluation et de l'aide médicale immédiate.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Troubles concomitants

Condition où une personne a été diagnostiquée d'une maladie mentale qui nuit au fonctionnement de façon substantielle, en combinaison avec une chimiodépendance qui aggrave sa capacité à se stabiliser ou à recouvrir la santé.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Troubles de l'enfance et de l'adolescence

Troubles mentaux habituellement diagnostiqués à la petite enfance, à l'enfance ou à l'adolescence, qui nécessitent un traitement avant que la personne n'atteigne l'âge adulte.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Diagnostics mixtes

Un état où les personnes ont un diagnostic de maladie mentale nuisant à leur fonctionnement de manière importante, en combinaison avec une déficience du développement. Cette définition est majoritairement utilisée en Ontario et en Nouvelle-Écosse, alors que dans la majorité du Canada, « diagnostic mixte » a la même définition que « troubles concomitants » (YF-5000.1500) avec qui il est interchangeable.

[ Consulter les programmes et services (17) ]

Troubles de l'alimentation

Un état qui est caractérisé par une obsession compulsive de la consommation de nourriture ou le poids corporel et, l'incapacité de bien percevoir son apparence physique et où la personne mange beaucoup de façon compulsive, passe des stages de consommation excessive, refuse de manger et d'employer la nourriture de quelque manière ou ne s'alimenter pas de façon autodestructive.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Troubles du contrôle des impulsions

Troubles qui sont caractérisés par l'incapacité de la personne à résister à une impulsion ou à une tentation de se livrer à un comportement nocif à elle-même ou à autrui.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Troubles de l'humeur

Troubles caractérisés par des perturbations de l'humeur, c.-à-d. une série d'épisodes récurrents où la personne souffre de dépression, de sentiments de bien-être excessifs ou d'une combinaison des deux.

[ Consulter les programmes et services (13) ]

Troubles de la personnalité

Traits de personnalité reconnus et inadaptés qui diffèrent beaucoup des attentes de la culture d'une personne ; qui ont provoqué d'importantes déficiences au niveau du fonctionnement personnel, social ou professionnel ; ou qui ont causé des souffrances à la personne atteinte ou à d'autres.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Troubles psychotiques

Troubles qui sont caractérisés par des perturbations psychogéniques, y compris des idées délirantes ou des hallucinations d'une telle d'envergure qu'elles entraînent la désintégration de la personnalité et la perte de contact avec la réalité.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (7) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.