[ Parcourir par catégorie de service : Citoyenneté : Sous-sujets de Immigrants et réfugiés (57) ]

Immigrants

Citoyens d'autres pays qui ont obtenu le droit de vivre au Canada de manière permanente et d'y travailler ou d'y étudier sans restriction. Cela n'inclut pas les réfugiés, les demandeurs du statut de réfugié, les travailleurs étrangers temporaires, ni les personnes détentrices d'un permis d'études ou de travail. À noter que la définition des immigrants selon le gouvernement du Canada inclut les réfugiés, mais que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés fait la distinction entre les immigrants, qui choisissent de s'établir dans un autre pays, et les réfugiés qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine. Les services d'établissement et les programmes similaires conçus pour les nouveaux immigrants sont également généralement ouverts aux réfugiés.

[ Consulter les programmes et services (37) ]

Réfugiés

Personnes qui ont fui leur pays d'origine et ont reçu du gouvernement l'autorisation officielle de s'établir de façon permanente au Canada. Le statut de réfugié au sens de la Convention, conformément à la Convention de Genève de 1951 ratifiée par l'ONU, est accordé aux personnes se trouvant à l'extérieur de leur pays de nationalité et qui ne veulent pas retourner dans ce pays parce qu'elles sont persécutées ou qu'elles ont une crainte bien fondée de l'être en raison de la race, la religion, la nationalité, l'appartenance à un groupe social particulier ou l'opinion politique de la personne. Les personnes nécessitant de l'aide humanitaire peuvent également être admises à titre de réfugié. Ces types de réfugiés sont habituellement victimes de catastrophes naturelles (comme un tsunami) ou de catastrophes d'origine humaine (comme une importante émission nucléaire).

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.