[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Services pour troubles liés aux substances (198) ]

Évaluation des troubles liés aux substances

Programmes qui effectuent une évaluation pour établir si une personne présente un trouble lié à une substance, en fonction d'un ensemble de comportements pathologiques relatif à l'utilisation de cette substance, ainsi que la nature et l'étendue du problème. Les diagnostics cliniques comprennent l'incapacité à contrôler ou limiter la quantité consommée ou la fréquence ; des envies intenses ; une consommation à risque ; une consommation continue malgré des problèmes concernant les obligations professionnelles, académiques, familiales/sociales ou des problèmes interpersonnels ; la conduite d'une voiture ou le maniement d'appareils sous influence ; ou des preuves d'indicateurs pharmacologiques (symptômes de tolérance et de sevrage), les ajustements du corps lorsque celui-ci tente de s'adapter à l'utilisation continue et fréquente d'une substance.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (27) ]

Désintoxication

Programmes qui fournissent de l'aide et du soutien aux personnes ayant une dépendance physique à des substances de tout type, pendant la période sevrage. La désintoxication est un traitement curatif médical visant à gérer l'intoxication aiguë et le sevrage en réduisant systématiquement le montant de la substance créant une dépendance dans le corps du patient, en fournissant un contrôle raisonnable des symptômes actifs du sevrage ou, en évitant une crise médicale relative à la substance constituant un danger de mort. La désintoxication est généralement menée sous la supervision d'un médecin, peut avoir lieu dans des milieux variés et à des niveaux d'intensité différents dans ces milieux et, comprend trois étapes : l'évaluation, la stabilisation et l'encouragement du patient à se préparer et accéder au traitement.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Programmes pour les contrevenants dans les cas de CFA

Programmes qui fournissent des services d'éducation, de traitement ou d'autres services autorisés aux personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies suite à la consommation d'alcool ou d'autres drogues, y compris les médicaments sur ordonnance, et ayant reçu l'ordre du tribunal de chercher de l'aide dans le cadre des efforts provinciaux d'application des lois de CFA. Certains programmes pour les contrevenants dans les cas de CFA peuvent comprendre les familles.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Éducation et prévention des troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent des renseignements sur les troubles liés à l'utilisation de substance (y compris les substances les plus couramment utilisées et leurs effets, les critères diagnostiques des troubles liés aux substances, le dépistage et les procédures de diagnostic et les méthodes de traitement) ou qui offrent des services variés consacrés à la prévention de l'abus de substance pour les personnes à risque de tout âge. Peuvent être inclus des documents imprimés ou vidéos sur le sujet ; des activités psychopédagogiques et d'acquisition des connaissances ; des groupes structurés axés sur la dynamique familiale, la résolution de problème, l'estime de soi et les questions similaires ; et des présentations dans les écoles et organismes et aux groupes familiaux sur les dangers de la consommation d'alcool et de drogues, les signes d'un trouble lié à l'utilisation de substance, les conséquences juridiques de l'utilisation de substances illicites et la manière d'obtenir de l'aide.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (34) | Sujets associés ]

Traitement des troubles liés aux substances

Programmes communautaires et hospitaliers qui fournissent des services variés de traitement hospitalier, ambulatoire et résidentiel, aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (137) ]

Soutien pour troubles liés aux substances

Programmes en milieux communautaire et hospitalier qui fournissent des services variés aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues et nécessitant du soutien pour s'engager dans un programme de traitement, survivre à une crise liée à l'utilisation de substances ou rester abstinent.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (70) ]

Logement de transition pour troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent des modes de logement collectif sans alcool ni autres drogues, afin de faciliter la réintégration dans la communauté des personnes se rétablissant d'un trouble lié à l'utilisation d'alcool ou d'autres drogues, pouvant quitter un programme de traitement résidentiel ou hospitalier et ayant besoin de soutien permanent pour rester abstinent.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.