[ Parcourir par catégorie de service : Intervention de crise : Sous-sujets de Intervention psychiatrique forcée (11) ]

Ordonnances de traitement en milieu communautaire

Programmes qui peuvent arranger qu'un médecin autorise une personne ayant une maladie mentale grave à recevoir un traitement ou des soins et une supervision en milieu communautaire comme alternative à l'hospitalisation continue, habituellement de 90 à 180 jours. Un plan de traitement communautaire est préparé et précise la médication, les rendez-vous médicaux et autres soins nécessaires. Le consentement d'une personne soumise à une Ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTC), ou de son décideur substitut, doit être volontaire, informé, et non contraint, et peut être retiré à tout moment bien que cela puisse nécessiter une réhospitalisation.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Équipes mobiles de santé mentale

Équipes psychiatriques mobiles composées de travailleurs de la santé mentale désignés (psychiatres, infirmiers autorisés, travailleurs sociaux, psychologues, techniciens en psychiatrie) selon des combinaisons variées qui interviennent dans des cas où la condition mentale ou émotionnelle d'une personne entraîne des comportements constituant un danger éminent pour elle-même ou autrui et où cette personne refuse de suivre un traitement volontaire. Au Canada, ces équipes peuvent fonctionner sous l'égide des conseils de santé mentale ou en collaboration avec les zones de santé régionale.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.