Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Établissements de soins de santé mentale : Sous-sujets de Établissements d'hospitalisation en santé mentale (25) ]

Hôpitaux psychiatriques

Institutions dont la fonction principale est de fournir des services de diagnostic et de traitement de courte ou longue durée aux enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées ayant des troubles psychiatriques aigus, nécessitant une hospitalisation pour bénéficier d'un maximum de services, et pouvant être une menace pour eux-mêmes, leurs familles ou d'autres s'ils restent dans la communauté ou sont placés dans un milieu thérapeutique moins restrictif. Les services peuvent comprendre une évaluation complète ; des soins 24 heures sur 24 dans un environnement thérapeutique favorable ; du counseling pour le patient et la famille ; des traitements auxiliaires, au besoin ; des médicaments, si nécessaire ; et un programme de postcure après la sortie. Les hôpitaux psychiatriques peuvent également offrir une gamme de services de santé mentale pour les patients externes.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Unités hospitalières psychiatriques

Programmes offerts dans les unités spéciales d'hôpitaux généraux de soins actifs qui fournissent des services de diagnostic et de traitement aux enfants, aux adolescents, aux adultes ou aux personnes âgées ayant des troubles psychiatriques ou affectifs aigus ou chroniques, nécessitant une hospitalisation pour bénéficier d'un maximum de services et, pouvant être une menace pour eux-mêmes, leurs familles ou d'autres s'ils restent dans la communauté ou sont placés dans un milieu thérapeutique moins restrictif. Les services peuvent comprendre une évaluation complète ; des soins 24 heures sur 24 dans un environnement thérapeutique encourageant ; du counseling pour le patient et la famille ; des traitements auxiliaires, au besoin ; des médicaments, si nécessaire ; et un programme de postcure après la sortie.

[ Consulter les programmes et services (16) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.