[ Parcourir par catégorie de service : Groupes de soutien : Sous-sujets de Groupes de soutien relatifs à la dépendance et aux troubles liés aux substances (39) ]

Groupes de soutien pour les enfants adultes de parents ayant des troubles liés à l'alcool

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des adultes ayant été élevés par, ou ayant été en contact durant leurs années de formation avec un parent ou une figure parentale qui avait un trouble lié à l'utilisation d'alcool et qui, par conséquent, ont intériorisé les deux schémas d'acceptation de l'alcoolisme ou de codépendance pour faire face, affecter leur adaptation positive dans leur vie d'adulte. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs pour résoudre les problèmes qu'ils ont en commun.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs aux troubles liés à l'alcool

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant ou à risque d'avoir un trouble lié à l'utilisation d'alcool. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à surmonter leur trouble ; et peuvent comprendre des groupes 12 étapes à orientation religieuse et laïque, ainsi que des groupes sans étapes, et des groupes pour anesthésistes, pharmaciens, psychologues, médecins ou d'autres professionnels de santé se rétablissant de troubles liés à l'alcool.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les codépendants anonymes

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui, à l'âge enfant et adulte, ont été en relation avec des personnes manifestant des comportements de dépendance, de compulsion ou d'autres comportements dysfonctionnels en rapport avec une variété de problèmes, y compris le jeu, les dépenses excessives, le sexe et l'amour, les relations et la suralimentation. Les groupes se rencontrent en personne, par téléphone ou sur Internet ; et permettent aux participants de partager leurs expériences, forces et espoirs pour résoudre les problèmes qu'ils ont en commun et, appuyer le rétablissement de leur être cher.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs à l'endettement et la dépense excessive

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui éprouvent de la difficulté à contrôler leur compulsion à dépenser de l'argent qu'elles n'ont pas. Les familles et les amis peuvent également participer. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à surmonter leur dépendance au magasinage et à reconnaître leur endettement ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs aux troubles liés aux drogues

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant un trouble impliquant l'utilisation de drogues, y compris les médicaments d'ordonnance et en vente libre. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à surmonter leur trouble ; et peuvent comprendre des groupes 12 étapes à orientation religieuse et laïque, ainsi que des groupes sans étapes, et des groupes pour anesthésistes, pharmaciens, psychologues, médecins ou autres professionnels de santé se rétablissant d'un trouble lié à l'utilisation de drogues.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs au jeu compulsif

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui éprouvent de la difficulté à contrôler leur compulsion au jeu. Les familles et les amis peuvent également participer. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à reconnaître leur dépendance ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Groupes de soutien généraux relatifs à la dépendance et aux troubles liés aux substances

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes ayant tout type de dépendance comportementale ou de trouble lié à l'utilisation de substances impliquant de l'alcool ou d'autres drogues. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à modifier leur comportement ; et peuvent comprendre des groupes 12 étapes à orientation religieuse et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (5) ]

Groupes de soutien relatifs à la dépendance sexuelle et amoureuse

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement sexuel compulsif ou leurs liens affectifs, et les conjoints, partenaires ou autres proches en relation avec des personnes qui présentent ce genre de comportement. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources pour aider les participants à éviter les comportements sexuels destructeurs et devenir sexuellement abstinent ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Groupes de soutien relatifs au poids

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont un problème d'alimentation compulsive, qui mangent les mauvais aliments ou qui sont en surpoids et qui utilisent le groupe pour développer leur estime de soi et confiance en soi et s'accepter comme elles sont. Sont également inclus les groupes qui sont structurés spécialement pour, ou qui acceptent les personnes ayant un diagnostic de trouble de l'alimentation. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou sur Internet ; fournissent du soutien affectif, de l'information et des ressources aux participants ; offrent du soutien à la perte ou au gain de poids uniquement, sans régime spécial ; et peuvent comprendre des groupes de soutien 12 étapes à orientation confessionnelle et laïque, ainsi que des groupes sans étapes.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.