[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Médecine spécialisée (344) ]

Allergologie

Programmes offerts par des spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de gestion aux personnes hypersensibles aux substances ne causant habituellement pas de réactions. Les troubles typiquement traités sont l'asthme, la rhinite, l'eczéma, les urticaires et les effets indésirables d'un médicament, d'un aliment et des piqûres d'insectes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Soins dentaires

Programmes qui sont spécialisés dans les soins dentaires et des structures voisines de la cavité buccale, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies des dents et de la gencive.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (48) | Sujets associés ]

Dermatologie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des problèmes bénins ou malins de la peau et des tissus buccaux connexes, des organes génitaux externes, des cheveux et des ongles, et qui offrent des conseils concernant les soins de la peau normale. Les dermatologues utilisent divers procédés de diagnostic, y compris l'examen microscopique et microbiologique de la peau et de ses sécrétions, et des méthodes de traitement qui peuvent comporter les médicaments topiques, injectés ou ingérés ; la radiothérapie et la thérapie à la lumière ultraviolette ; et divers procédés chirurgicaux qui utilisent des instruments comme un scalpel, une curette, un appareil d'électrochirurgie, un appareil de congélation et un laser.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Soins des yeux

Programmes traitant de l'entretien ou de l'amélioration de la santé des yeux et de leur bon fonctionnement comme organe de la vue.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Médecine familiale et communautaire

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes de la médecine associée à la santé globale d'une personne à la maison et dans la communauté. Les praticiens de médecine familiale et communautaire offrent des soins médicaux complets, y compris des services préventifs axés sur la famille selon lesquels la responsabilité du médecin n'est pas limitée par l'âge ou le sexe du patient, ni par un système d'organe particulier ou une entité morbide.

[ Consulter les programmes et services (26) ]

Médecine interne

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes dont la maladie ou la blessure affecte les organes internes et nécessitent un traitement non chirurgical. Les internistes généraux offrent des soins complets continus en matière de maladies multisystémiques complexes et ordinaires dans le contexte hospitalier et des soins ambulatoires. Les internistes jouent souvent le rôle de médecins de premiers recours agissant comme premier contact du patient avec le système de soins de santé. Ils assument la responsabilité continue du maintien de la santé de leurs patients ainsi que de leur traitement en cas de maladie, y compris la consultation avec des spécialistes, au besoin.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (27) ]

Neurologie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes assurant la gestion médicale complète, y compris les services préventifs, de diagnostic et de traitement, aux personnes ayant des maladies ou des blessures qui affectent les systèmes nerveux centraux, périphériques ou autonomes dont le cerveau, les nerfs crâniens, la moelle épinière, les nerfs spinaux et d'autres structures connexes.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Neuropsychiatrie et neuropsychologie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes possédant l'expertise dans les spécialités médicales ou de la psychologie qui touchent l'évaluation, le traitement et la réadaptation des personnes ayant des troubles mentaux organiques ou des troubles du système nerveux central soupçonnés comme les lésions cérébrales traumatiques, des troubles épileptiques, des tumeurs cérébrales ou la maladie d'Alzheimer.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Obstétrique et gynécologie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement consacrés à la santé reproductive féminine et au soin des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et immédiatement suivant l'accouchement, ainsi qu'à la santé du fœtus.

[ Consulter les programmes et services (38) | Sujets associés ]

Médecine du travail

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui possèdent des compétences en prévention de maladies et de blessures professionnelles ainsi qu'en évaluation et traitement des personnes atteintes de ces problèmes.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Ostéopathie

Programmes qui se basent sur le principe que le corps est un organisme mécanique essentiel, où les états structurels et fonctionnels revêtent une importance égale et qu'il est capable de corriger les conditions toxiques lorsqu'il a accès à des conditions environnementales favorables et à une nutrition satisfaisante. Le traitement est axé sur la manipulation du corps pour restaurer l'intégrité structurelle, mais utilise également d'autres mesures y compris les médicaments, la chirurgie et un régime alimentaire approprié.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Otorhinolaryngologie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes fournissant des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement, y compris la chirurgie, aux personnes ayant des maladies ou des blessures qui affectent la tête et le cou, dont les oreilles, les systèmes respiratoire et digestif supérieur, le visage, la mâchoire et les structures connexes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Pédiatrie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui s'intéressent à la santé physique, émotionnelle et sociale des bébés, des enfants et des adolescents, de la naissance jusqu'au début de l'âge adulte. Les pédiatres ont suivi une formation avancée sur les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux qui influencent le développement d'un enfant et, possèdent des compétences dans le diagnostic et le traitement de maladies aiguës et chroniques affectant communément les personnes de cette tranche d'âge.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Rééducation et réadaptation fonctionnelles

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent, soit individuellement ou comme chef d'une équipe interdisciplinaire, des services complets de diagnostic, de traitement et de gestion aux personnes ayant une déficience physique. Les spécialistes de rééducation et réadaptation fonctionnelles (aussi appelés physiatres) sont axés sur la restauration fonctionnelle, à l'aide de mesures physiques au lieu de la chirurgie. Ils prescrivent des médicaments, commandent des appareils fonctionnels comme les appareils orthopédiques ou les membres artificiels, recommandent la thérapie (p. ex., chaleur et glace, électrothérapies, injections dans les zones gâchettes, massage, rétroaction biologique et traction) et organisent des programmes d'exercice physique. Souvent, les problèmes traités par les physiatres comprennent la douleur aiguë et chronique, les blessures sportives (lésions articulaires, entorses et foulures), les blessures à la colonne vertébrale ou la moelle épinière, les blessures au cou, la tendinite, les nerfs coincés, les blessures de nerfs périphériques comme le syndrome du canal carpien, le traumatisme cérébral, la paraplégie, la quadriplégie, l'arthrite et les troubles neurologiques comme la sclérose en plaques, la polio et la SLA. Les physiatres pratiquent dans des centres de réadaptation, des hôpitaux et des cabinets privés et peuvent avoir une pratique globale ou une spécialité comme la pédiatrie, la médecine sportive, la gériatrie ou le traumatisme cérébral.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Podiatrie et soins des pieds

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures aux pieds. Les conditions traitées peuvent inclure les infections bactériennes et fongiques, les troubles de la peau et des ongles, les tumeurs bénignes ou cancéreuses, les difformités congénitales ou acquises ainsi que les problèmes de pieds causés par les maladies comme le diabète, l'arthrite et les maladies cardiaques. Le traitement comprend l'utilisation d'appareils correcteurs, les médicaments ingérés ou injectés et la physiothérapie. Sont inclus les services offerts par les podiatres, les podologues et autres spécialistes de soins des pieds. Les soins des pieds peuvent également être offerts par le personnel infirmier. Aux États-Unis, et dans la plupart des provinces canadiennes (comme en Ontario), les podiatres sont des spécialistes professionnels de la santé qui détiennent un diplôme de docteur de podiatrie, tandis que les podologues sont des professionnels ayant étudié au collège qui fournissent des soins des pieds pratiques au Canada, particulièrement aux personnes âgées. Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, le terme utilisé pour désigner une personne ayant les compétences de podologue est «podiatre».

[ Consulter les programmes et services (120) | Sujets associés ]

Radiologie

Programmes offerts par des spécialistes qui possèdent l'expertise dans l'usage thérapeutique de l'énergie de rayonnement et des modificateurs connexes pour l'étude et la gestion de la maladie. Les radiologistes lisent principalement les rayons X, mais peuvent également être certifiés en utilisation de la technologie nucléaire qui a recours à l'analyse et à l'imagerie de radionucléides et de substances radiomarquées in vitro et in vivo pour le diagnostic et l'administration de radionucléides et de substances radiomarquées aux fins de traitement de maladies, en particulier de tumeurs malignes.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Médecine sportive

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des blessures ou maladies en raison de la participation à une épreuve d'athlétisme ou à autre activité récréative.

[ Consulter les programmes et services (52) | Sujets associés ]

Chirurgie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui rendent un diagnostic sur les conditions exigeant une intervention chirurgicale et qui offrent des soins préopératoires, opératoires et postopératoires aux patients ayant subi une intervention chirurgicale.

[ Consulter les programmes et services (14) | Sujets associés ]

Télémédecine

Programmes qui permettent aux professionnels de santé d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients vivant dans des régions éloignées en utilisant des technologies de la télécommunication. La télémédecine permet une communication interactive et en temps réel dans les deux sens, entre le patient et le médecin ou d'autres praticiens situés à distance. Certains programmes peuvent également intégrer d'autres formes de communication, y compris le transfert des données médicales, comme les tomodensitométries, IRM, échographies, images radiographiques, photos de pathologies, au personnel médical vers un lieu distant aux fins d'examen et d'analyse. La technologie est également utilisées dans d'autres domaines semblables (par ex., santé mentale, troubles liés à l'utilisation de substances, jeu compulsif), ainsi qu'aux fins d'enseignement et de soins à distance.

[ Consulter les programmes et services (11) ]

Médecine des voyages

La spécialité médicale qui traite de la prévention et de la gestion des problèmes de santé des voyageurs internationaux. Les services comprennent la consultation et l'évaluation avant le voyage, la planification d'urgence pendant le voyage et le suivi et les soins après le voyage, dans les cas où des problèmes sont survenus. Les consultations peuvent comprendre des conseils relatifs aux itinéraires spéciaux, comme le voyage en paquebot de croisière, les excursions de plongée, les rassemblements de masse (p. ex., les pèlerinages) ou les voyages dans des régions sauvages ou éloignées ; des renseignements sur les maladies qui sont endémiques dans les pays à visiter ; des suggestions de médicaments spécifiques à inclure dans sa trousse de voyage ; des répulsifs, des moustiquaires et d'autres moyens de faire face aux insectes ; des renseignements sur l'eau potable et la sécurité alimentaire ; et des couvertures et services d'assurance voyage pouvant être accédés durant le voyage. Certains programmes peuvent également fournir des répertoires d'établissements de soins de santé et de docteurs recommandés dans les villes à travers le monde.

[ Consulter les programmes et services (10) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.