[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Personnes handicapées (121) ]

Troubles de la communication

Troubles du langage, de l'articulation, de la voix ou de fluidité qui tombent à l'extérieur de la gamme des variantes acceptables dans un milieu particulier et qui sont incompatibles avec l'âge réel ou développemental de la personne.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Handicaps de développement

Une handicap grave et chronique qui est attribuable à une déficience cognitive, neurologique ou physique ou à une combinaison de déficiences cognitives, neurologiques et physiques ; qui se manifeste pendant la période de développement (avant l'âge de 22 ans) ; qui est susceptible de se poursuivre indéfiniment ; et qui provoque des limitations fonctionnelles importantes dans trois domaines ou plus des activités principales de la vie, comprenant les soins personnels, le langage dans son versant réceptif et l'expression orale du langage, l'apprentissage, la mobilité, l'autodétermination, la capacité à la vie autonome et l'autosuffisance économique.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (170) | Sujets associés ]

Déficience auditive

Une interruption du processus auditif normal pouvant survenir dans l'oreille externe, moyenne ou interne, qui empêche les ondes sonores d'être converties en signaux électriques et les impulsions nerveuses d'êtres transmises au cerveau pour être interprétées. Sont incluses les pertes auditives résultant d'anomalies dans l'oreille externe ou l'osselet de l'oreille moyenne ; la surdité neurosensorielle résultant d'une anomalie dans la structure de l'oreille interne (c.-à-d. la cochlée) ; et les dysfonctionnements résultant de dégradation ou de perturbation au niveau du nerf vestibulocochléaire (8e paire crânienne), du tronc cérébral ou du cortex cérébral. La déficience auditive peut être présente dès la naissance (congénitale) ou survenir plus tard (acquise) ; et peut ou peut ne pas faire obstacle au développement normal du langage. La gravité de la déficience auditive est mesurée en décibel (dB). Le seuil de 0 dB pour chaque fréquence correspond au niveau auquel un jeune adulte normalement constitué perçoit une impulsion sonore dans 50% des cas. L'audition est considérée normale quand les seuils d'une personne se situent dans les 15 dB des seuils normaux. L'échelle de gravité de la déficience auditive comprend les degrés suivants : légère (26 à 40 dB), modérée (41 à 55 dB), modérément sévère (56 à 70 dB), sévère (71 à 90 dB) et profonde (90 dB).

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Troubles d'apprentissage

Un trouble neurologique qui affecte un ou plusieurs des processus psychologiques de base permettant de comprendre ou d'utiliser la langue parlée ou écrite. Le trouble peut se manifester par une capacité insuffisante à écouter, réfléchir, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques. On ne doit pas confondre les troubles d'apprentissage et les problèmes d'apprentissage qui sont avant tout attribuables à un handicap visuel, auditif ou moteur, des déficiences intellectuelles, des troubles affectifs ou désavantages culturels, environnementaux ou économiques.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Maladies mentales et troubles émotionnels

Une modification de la pensée, de l'humeur ou du comportement ou une combinaison quelconque de ces derniers qui créent une détresse ou nuisent aux relations des personnes ou à leur capacité de fonctionner.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (154) | Sujets associés ]

Déficiences multiples

Combinaison de deux déficiences importantes ou plus, soit cognitives, physiques ou sensorielles.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Déficience physique

Une des multiples maladies qui peuvent être attribuables aux troubles musculaires, squelettiques ou neuromusculaires, à la paralysie ou à l'absence d'un ou de plusieurs membres, qui imposent des limites physiques sur la personne.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (56) | Sujets associés ]

Déficience visuelle

Anomalies de l'œil, du nerf optique ou du cerveau qui empêchent les personnes affectées de voir normalement. Les maladies des yeux pouvant mener à des déficiences visuelles comprennent la dégénération rétinale, l'albinisme, les cataractes, le glaucome, les problèmes musculaires entraînant des troubles de la vue, les troubles cornéens, la rétinopathie diabétique, les troubles congénitaux et l'infection.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes handicapées

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, développementales, cognitives, mentales ou émotionnelles, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne handicapée et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (39) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.