[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Maladie pulmonaire obstructive chronique (7) ]

Asthme

Trouble du système des bronches qui se caractérise par une respiration laborieuse accompagnée d'un sifflement causé par un spasme des bronches ou par un gonflement de leurs muqueuses. La récurrence et la gravité des attaques sont influencées par des facteurs secondaires, la fatigue mentale ou physique, l'exposition aux vapeurs, des modifications endocriniennes à diverses périodes de la vie et de circonstances émotives.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Maladie pulmonaire

Tous troubles des poumons, de la cavité pleurale, des bronches, de la trachée, des voies respiratoires supérieures ou des nerfs et des muscles associés qui sont responsables de la respiration. Sont incluses les maladies pulmonaires obstructives telles que l'emphysème et l'asthme qui concernent un rétrécissement ou un blocage des voies aériennes transportant l'oxygène et d'autres gaz à l'intérieur et à l'extérieur des poumons ; les maladies pulmonaires restrictives telles que la sarcoïdose et l'asbestose qui résultent de l'expansion incomplète des poumons et de la réduction de la capacité des poumons à prendre de l'oxygène et à expulser le dioxyde de carbone ; l'infection des voies respiratoires supérieures et inférieures ; les tumeurs bénignes et malignes qui affectent les poumons et les tissus associés ; et les maladies vasculaires pulmonaires telles que l'hypertension pulmonaire ou l'œdème pulmonaire qui affectent la circulation pulmonaire.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.