Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Lignes d'écoute sur la violence conjugale (17) ]

Refuges pour les victimes de violence conjugale

Programmes qui fournissent un refuge temporaire d'urgence aux personnes, principalement les femmes, ayant été victimes de violence ou de maltraitance conjugale, ainsi qu'à leurs enfants. De tels établissements offrent habituellement du counseling individuel, de groupe et familial sur place, ainsi que la gamme complète de services secondaires relatifs à la violence conjugale, y compris l'aiguillage vers les ressources appropriées. Sont également inclus les établissements similaires pour les hommes victimes et ceux pouvant héberger à la fois les hommes et les femmes.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Intervention en matière de violence conjugale

Programmes qui fournissent des cours ou des groupes, qui parrainent des groupes de victimes ou qui fournissent d'autres types d'intervention pour aider les auteurs de violence conjugale à comprendre les actes d'abus et de violence et à en assumer la responsabilité ; à réaliser que leur comportement est attribuable à leur désir d'exercer le pouvoir et le contrôle sur la vie de leur partenaire ; et à prendre la décision de mettre fin à la violence en constatant les répercussions néfastes de leurs gestes sur leurs relations, partenaires, enfants et eux-mêmes. Les sessions de groupe abordent les tactiques de pouvoir et de contrôle ; décrivent le cycle de la violence ; questionnent les attentes stéréotypées des rôles attribués à chacun des sexes ; et aident les agresseurs à identifier et articuler leurs sentiments et à reconnaître les indices comportementaux, émotionnels et physiques précurseurs d'une colère croissante. Les participants acquièrent des compétences en résolution de problèmes, en négociation et en résolution de conflits, des techniques de gestion du stress, des aptitudes de communication et d’écoute et d'autres compétences qui les aideront à établir et à maintenir des relations saines et positives ; la participation au programme peut être ordonnée par la cour ou la personne peut s'y rendre elle-même. Les groupes de victimes offrent un lieu qui permettent aux volontaires ayant été victimes de violence de décrire le traitement qu'ils ont subi et l'impact sur leur vie.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Prévention de la violence conjugale

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'agression physique, émotionnelle et sexuelle des personnes par leur conjoint ou leur partenaire, par l'entremise de diverses interventions éducatives qui peuvent viser les victimes probables de violence, les agresseurs possibles, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Soutien des victimes de crime

Programmes dont l'objectif est d'aider les victimes de crime et leur famille à surmonter traumatisme de l'expérience, obtenir de l'aide médicale au besoin, s'orienter dans le système judiciaire, avoir l'occasion de formuler des commentaires aux audiences de libération conditionnelle ou de clémence, faire les démarches appropriées, le cas échéant, afin d'éviter d'être victime à nouveau, accéder aux prestations auxquelles elles ont droit et reconstruire leur vie.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (56) | Sujets associés ]

Services juridiques en matière de violence conjugale et familiale

Programmes qui fournissent des conseils et de l'information ou la représentation devant les tribunaux aux personnes victimes de violence dans une relation intime ou aux personnes affrontant une accusation de méfait ou criminelle pour agression. Sont inclus les cliniques de droit en violence domestique et les autres programmes d'aide juridique qui représentent les victimes de violence domestique aux audiences d'ordonnance d'injonction ou aux autres poursuites civiles ou criminelles traitant des accusations contre l'abuseur. La plupart représentent également les intérêts de la personne pour les questions complexes qui découlent du processus juridique comme la restitution, le règlement de dettes ou de la pension alimentaire pour enfants, la garde d'enfant et les droits de visite, et le contrôle des biens. Certains programmes peuvent également représenter les victimes de violence familiale ayant été accusées d'un crime ou s'occupent des cas où un parent accuse l'autre parent d'avoir maltraité un enfant, un aîné ou un enfant adulte.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Consultation en matière de violence conjugale

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.