Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Groupes de soutien relatifs au poids (8) ]

IMC et mesure de la composition corporelle

Programmes qui évaluent la taille, le poids et la composition corporelle d'une personne comme moyen d'évaluer sa santé et sa condition physique globale. Sont inclus les programmes qui calculent l'indice de masse corporelle (IMC), un chiffre basé sur le poids (en kilogrammes) et divisé par la hauteur (en mètres) au carré et interprété au moyen d'un tableau montrant les gammes de valeurs pour les personnes ayant un poids insuffisant, normal ou excessif ; et les programmes qui examinent le poids corporel d'une personne en termes de pourcentage de masse grasse, masse maigre ou non grasse (y compris organes, muscles et os) et le pourcentage d'eau du corps. Des recommandations personnalisées pour la nutrition et l'exercice peuvent également être fournies aux personnes ayant une musculature sous-développée ou du gras corporel en excès. Ces mesures peuvent être fournies comme composantes d'une évaluation de la nutrition et de services d'ordonnance ou, comme programmes d'évaluation du conditionnement physique, mais sont souvent disponibles comme dépistages séparés.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Évaluation nutritionnelle

Programmes qui évaluent les antécédents nutritionnels et l'apport alimentaire d'une personne et qui élaborent un plan veillant à répondre à ses besoins nutritionnels. L'évaluation comprend l'examen des habitudes et des préférences alimentaires de la personne, une évaluation de ses capacités à se nourrir et des troubles de l'alimentation ainsi qu'une analyse des variables anthropométriques et biochimiques y compris la taille, le poids et la masse corporelle de la personne.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Aiguillage vers des diététistes et nutritionnistes

Programmes qui tiennent à jour des listes de diététistes et de nutritionnistes, et qui mettent les personnes en relation avec des praticiens qualifiés pouvant les aider à développer des habitudes alimentaires saines et à modifier leur régime, si nécessaire, afin de gérer leur poids, de réduire leur niveau de cholestérol, de réduire leur pression artérielle, de gérer leur diabète ou de prévenir ou traiter d'autres problèmes de santé.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Éducation nutritionnelle

Programmes qui fournissent des renseignements concernant les principes de base d'une alimentation saine, la manutention et la préparation des aliments ainsi que les habiletés de faire l'épicerie. Les renseignements comprennent les groupes alimentaires de base, les vitamines et minéraux nécessaires, le lien entre la nutrition et la préservation d'une bonne santé et la prévention de maladies, ainsi que les choix alimentaires comme le végétarisme.

[ Consulter les programmes et services (77) | Sujets associés ]

Éducation et promotion de l'activité et du conditionnement physique

Programmes qui font la promotion des avantages d'un style de vie actif et qui encouragent les personnes de tout âge à participer à une activité physique régulière comme moyen d'améliorer la santé, de prévenir les maladies et d'améliorer la qualité de vie générale. Les programmes peuvent être adaptés à certaines populations comme les enfants, adolescents, aînés, employés ou personnes handicapées ; et expliquent généralement l'importance de l'activité physique, offrent des suggestions quant aux méthodes faciles d'intégrer l'activité physique à la routine quotidienne (comme monter l'escalier, faire une promenade ou stationner plus loin que de coutume), décrivent les avantages pouvant être observés (renforcement des os et des muscles, maintien de la flexibilité, atteinte et maintien du poids idéal, maintien de la santé cardiovasculaire, rencontre de nouveaux amis et meilleur estime corporelle) et, fournissent des lignes directrices quant au type et au niveau d'activité nécessaire pour développer et maintenir le conditionnement physique ou atteindre d'autres objectifs relatifs à la santé.

[ Consulter les programmes et services (44) | Sujets associés ]

Gestion du poids

Programmes qui utilisent une ou diverses techniques, y compris l'éducation diététique, l'exercice, les régimes spéciaux, le jeûne d'économie des protéines, la modification du comportement, l'hypnose, les médicaments ou la chirurgie pour aider les personnes ayant de la difficulté à contrôler leur poids, dans le but de gagner ou de perdre du poids pour atteindre un poids sain et d'adopter un style de vie leur permettant de maintenir ce poids.

[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Conditionnement physique

Programmes qui fournissent des activités aux personnes désirant améliorer leur force, flexibilité, endurance, tonus musculaire, réflexes, santé cardiovasculaire ou autres aspects de leur fonctionnement physique.

[ Consulter les programmes et services (78) | Sujets associés ]

Équipement et accessoires de conditionnement physique

Programmes qui donnent accès à des poids et haltères, des poids pour chevilles, des appareils de musculation, des tapis roulants, des vélos stationnaires, une machine à ramer, des marchepieds d'exercice, des bancs de musculation, des matelas d'exercice, des podomètres, des chronomètres et d'autres accessoires servant à améliorer le conditionnement physique.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Traitement des troubles de l'alimentation

Programmes multidisciplinaires, souvent offerts par voie d'hospitalisation avec thérapie ambulatoire après le congé, qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes souffrant d'anorexie mentale, de boulimiarexie, de boulimie ou d'un trouble de l'alimentation connexe. Le traitement dépend du type de trouble de l'alimentation en question, mais implique habituellement de la psychothérapie, de l'éducation nutritionnelle, du counseling familial, la prise de médicaments et l'hospitalisation, le cas échéant, pour stabiliser la santé du patient.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.