Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Gestion des cas et gestion des soins (70) ]

Logement de soutien pour les familles

Programmes qui fournissent un logement abordable permanent et des services de soutien aux familles dont la situation actuelle de logement est instable, dans le but de prévenir l'itinérance des familles, de protéger les familles à risque de séparation et de réunir les familles ayant été séparées. Le programme offre généralement de la gestion de cas intensive impliquant des visites régulières au domicile, le développement d'un plan de soins familiaux et la coordination des services identifiés dans le plan qui peuvent comprendre des soins de santé, le traitement de l'abus de substances, du counseling et d'autres services de santé mentale, de la formation aux compétences parentales, des services d'alphabétisation familiale, du tutorat, de la formation professionnelle, de la formation à la gestion budgétaire et d'autres compétences de vie, des activités de loisirs, la garde d'enfants et le transport. Certains programmes se consacrent spécifiquement aux familles suivies par le système de protection de l'enfance ou d'autres sous-groupes familiaux.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Counseling relatif aux choix de soins de longue durée

Programmes qui offrent un processus de soutien à la prise de décision interactif aidant les personnes qui ont besoin de soins de longue durée et leurs familles à comprendre leurs potentiels, leurs besoins, leurs préférences et circonstances uniques et, à mesurer les avantages et inconvénients des choix disponibles. La consultation comprend une discussion sur les facteurs à prendre en compte lors des décisions concernant les soins de longue durée, des renseignements sur la gamme de choix de mesures de soutien pour soins de longue durée dans la communauté (comme les soins personnels, le transport et la gestion des prescriptions) et les ressources qui peuvent les aider à payer pour les services. Le programme fournit également du soutien à la prise de décision pour aider à identifier les prochaines étapes du processus et de l'assistance pour la mise en relation avec les services, le cas échéant. Le service est généralement disponible aux adultes plus âgés et aux adultes handicapés de tous âges ; peut bénéficier aux personnes utilisant leurs propres ressources pour payer les services ; et peut être fourni par téléphone ou en personne (à domicile, dans une agence, à l'hôpital, dans un établissement de réadaptation ou de soins infirmiers ou un autre contexte choisi par la personne). L'objectif du programme est de permettre aux personnes de vivre en autonomie autant que possible dans l'environnement de leur choix.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Services sociaux hospitaliers

Programmes qui fournissent des services de soutien aux patients et à leurs familles pendant et après un séjour à l'hôpital, aux patients externes, aux anciens patients et aux autres n'ayant aucune association préalable avec l'établissement et qui ont besoin du service. Sont incluses la consultation et la coordination des services aux fins de soins continus aux patients à domicile ou en établissement de soins de courte ou de longue durée ou tout autre soutien pouvant être nécessaire à aider à résoudre les problèmes logistiques, sociaux et psychologiques liés à la maladie.

[ Consulter les programmes et services (29) | Sujets associés ]

Aide au paiement des frais de service

Programmes qui offrent une aide financière dans le seul but d'aider les gens à payer les services de soutien nécessaires dans les cas où ils ne peuvent autrement pas les obtenir. Les programmes qui achètent des services pour les particuliers dans le cadre de la gestion de cas ne sont pas inclus.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Services familiaux

Programmes qui offrent une grande variété de services sociaux conçus pour appuyer le développement sain de la famille, améliorer la capacité des familles à résoudre les problèmes (comme la pauvreté, le chômage, la mauvaise santé, l'absence de logement, un logement insalubre, l'échec scolaire, la toxicomanie, les grossesses d'adolescentes, la délinquance, les problèmes physiques et les troubles du développement) et à empêcher le placement inutile d'enfants en famille d'accueil, en foyer de groupe, en programme de traitement résidentiel de la toxicomanie ou en programme de traitement de la santé mentale, en école de formation, en internat ou dans toute autre condition de logement lorsque les problèmes de famille atteignent des proportions critiques. Les services peuvent comprendre des services de visites à domicile axés sur les questions de santé publique (notamment les questions prénatales), le counseling en santé mentale et en traitement de la toxicomanie, l'enseignement en gestion du foyer familial, la réussite en milieu de garde d'enfants, le développement de compétences parentales, la gestion du stress, le tutorat, la sensibilisation à la grossesse et la sensibilisation au sida ; peuvent être mis à la disposition de l'ensemble de la communauté, des familles à risque de dissolution ou en état de crise ; et peuvent être offerts par un organisme unique ou une coalition d'organismes ayant accepté de fournir des services conformément à un plan coordonné de cas.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (120) | Sujets associés ]

Gestion des cas psychiatriques

Programmes qui développent des plans d'intervention pour l'évaluation, le traitement ou le soin de personnes ayant des troubles mentaux, affectifs ou sociaux et ayant besoin d'aide pour organiser les services ; qui évaluent les besoins individuels ; qui coordonnent la prestation des services nécessaires ; qui voient à ce que les services soient obtenus conformément au plan de cas ; et qui assurent un suivi en surveillant les progrès pour garantir que les services ont un effet bénéfique sur le problème.

[ Consulter les programmes et services (31) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.