Avis important

Pour trouver de l'information récente sur le virus COVID-19, visitez le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Veuillez noter que la plupart des organismes sont fermées ou travaillent à capacité réduite. Nous mettons actuellement à jour les dossiers prioritaires de notre base de données. Pour trouver une liste des ressources qui ont été révisées suite aux fermetures causées par le COVID-19, cliquez ici.

[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Prévention de la violence conjugale (15) ]

Intervention en matière de violence conjugale

Programmes qui fournissent des cours ou des groupes, qui parrainent des groupes de victimes ou qui fournissent d'autres types d'intervention pour aider les auteurs de violence conjugale à comprendre les actes d'abus et de violence et à en assumer la responsabilité ; à réaliser que leur comportement est attribuable à leur désir d'exercer le pouvoir et le contrôle sur la vie de leur partenaire ; et à prendre la décision de mettre fin à la violence en constatant les répercussions néfastes de leurs gestes sur leurs relations, partenaires, enfants et eux-mêmes. Les sessions de groupe abordent les tactiques de pouvoir et de contrôle ; décrivent le cycle de la violence ; questionnent les attentes stéréotypées des rôles attribués à chacun des sexes ; et aident les agresseurs à identifier et articuler leurs sentiments et à reconnaître les indices comportementaux, émotionnels et physiques précurseurs d'une colère croissante. Les participants acquièrent des compétences en résolution de problèmes, en négociation et en résolution de conflits, des techniques de gestion du stress, des aptitudes de communication et d’écoute et d'autres compétences qui les aideront à établir et à maintenir des relations saines et positives ; la participation au programme peut être ordonnée par la cour ou la personne peut s'y rendre elle-même. Les groupes de victimes offrent un lieu qui permettent aux volontaires ayant été victimes de violence de décrire le traitement qu'ils ont subi et l'impact sur leur vie.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Planification de la sécurité pour victimes de crime

Programmes qui aident les personnes victimes ou à risque d'être victime de violence, d'exploitation, de harcèlement, à développer et adapter un plan pratique personnalisé pour les aider à anticiper et éviter les situations dangereuses et savoir comment réagir lorsqu'elles sont en danger. Certains programmes peuvent cibler des populations particulières comme les victimes de violence conjugale ou de trafic d'êtres humains.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Consultation en matière de violence conjugale

Lignes d'écoute sur la violence conjugale

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux femmes et aux hommes ayant subi la violence conjugale et qui peuvent comprendre les démarches pour assurer la sécurité de la personne ; du soutien affectif de courte durée ; de l'aide pour accéder à un refuge ; des renseignements et l'intervention juridiques ; l'aiguillage vers des traitements médicaux ; du counseling continu ou des groupes de soutien ; et d'autres services connexes. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.