[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Formation en littératie financière (7) ]

Éducation et soutien sur les services bancaires

Programmes qui fournissent des renseignements ou du soutien aidant les personnes à sélectionner une banque, à ouvrir des comptes, à écrire des chèques, à équilibrer leur comptabilité, à utiliser un guichet automatique bancaire, à organiser des dépôts directs, à effectuer des opérations bancaires en ligne (p. ex., payer des factures, vérifier les soldes de comptes, commander des chèques par Internet), à payer des factures par téléphone, à échanger des devises, à faire des virements ou à comprendre et gérer d'autres activités relatives aux services bancaires. Sont inclus les programmes qui aident les personnes sans-abri, les personnes ayant peu de revenu et de ressources et d'autres ayant des difficultés à ouvrir des comptes en banque et à accéder à d'autres services bancaires.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Conseil en crédit

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes voulant améliorer leur compréhension des systèmes de prêts et de collection en matière de crédit à la consommation, et maximiser leur compétence à utiliser le crédit. Les services peuvent comprendre l'aide à remplir des formulaires de demande de crédit, à comprendre comment les renseignements de solvabilité sont analysés, à choisir les meilleures cartes de crédit ou taux d'intérêt disponibles, à déterminer combien de cartes de crédit peuvent être gérées, à protéger ses renseignements de solvabilité, à communiquer avec les créanciers, à améliorer les mauvais rapports de solvabilité et cotes de crédit associées, à éliminer les dettes sur les cartes de crédit et à s'occuper d'autres questions relatives aux cartes de crédit.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Conseil en matière de prêt

Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes qui sont en train d'obtenir un prêt ou une marge de crédit pour assurer qu'elles comprennent les conditions générales du document qu'elles vont signer et, le cas échéant, les empêcher d'être victimes de stratégies de prêts abusifs.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Conseil en finances personnelles

Programmes qui aident les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures mensuelles à reprendre le contrôle de leurs finances. Le processus implique généralement l'analyse du revenu, des dépenses, des dettes, des impôts de la personne et d'autres facteurs afin d'évaluer de la situation financière personnelle ; le développement d'un budget pour les dépenses de subsistance de base ; et un engagement à un plan de remboursement des créditeurs à court terme qui peut comprendre la consolidation de dettes ou d'autres stratégies et, un plan à long terme pour réaliser des objectifs financiers personnels.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.