Le Royal

Site: Ottawa - 1145 avenue Carling

Service: Centre de santé mentale Royal Ottawa - Programme de psychiatrie des jeunes

Share:
Noms
Nom alternatif Services de santé Royal Ottawa
Nom antérieur Hôpital Royal d'Ottawa (2007)
Endroit et accessibilité
Situé dans la communauté Ottawa
Adresse et carte
1145, avenue Carling
Ottawa, ON K1Z 7K4
 
Voir carte Google
Intersection Chemin Merivale et avenue Carling
Accès physique Entièrement accessible
Notes des circuits d'autobus OC Transpo Planificateur de trajet ou Horaires de circuits
Stationnement Parc-autos avec frais
Description et services
Description (Service) Programme intensif et spécialisé de soins psychiatriques et de santé mentale, offrant aux adolescents ou adolescentes des services d'évaluation, de counselling et de traitement multimodal. Ce programme s'adresse plus particulièrement aux jeunes qui manifestent tôt de graves troubles psychiatriques ou qui souffrent d'une maladie mentale complexe et résistante au traitement ou encore, d'une grave maladie d'enfance persistante.

* Le programme dispense l'entière gamme des soins : hospitalisation complète ou partielle * traitement de jour * services de consultations externes et d'intervention auprès des jeunes et de leur famille. Le programme pour les jeunes intègre les services d'évaluation, de recherche, d'éducation et d'intervention précoce aux meilleures pratiques de soins cliniques.

* Le service central d'admission pour l'HRO (jeunes de 16-18 ans) et pour CHEO (enfants de moins de 16 ans) se trouve dans l'enceinte de CHEO. Les préposés à ce service veilleront à évaluer les besoins et à trier les cas, conformément au mandat de chaque hôpital. Pour joindre ce service, composez le 613-737-2496 (numéro sans frais 1-866-737-2496).

Hospitalisation complète : dans cette unité de huit lits, une équipe interdisciplinaire spécialisée dispense des services d'évaluation approfondie, de stabilisation de la maladie et de traitement à des jeunes qui manifestent tôt de graves troubles mentaux et qui ne sont pas en mesure de fonctionner en dehors d'un environnement de soutien ou au sein de leur famille.

Hospitalisation partielle : ce programme de jour/soir permet d'offrir des services à temps partiel à un maximum de 16 jeunes. Une équipe interdisciplinaire spécialisée offre un traitement intensif à des jeunes qui manifestent tôt de graves troubles mentaux nécessitant des soins exhaustifs, mais qui sont néanmoins aptes à fonctionner dans la collectivité ou à vivre au sein de leur famille. Les unités d'hospitalisation complète ou partielle sont étroitement reliées pour assurer la prestation des services.

Traitement de jour - Réadaptation : le traitement de jour est un volet clé à l'étape de "réadaptation". Il sera offert dans une salle de classe d'une école secondaire de la communauté (Laurentian) par des professionnels de la santé mentale et des éducateurs spécialisés. Les conseils scolaires régionaux prennent l'initiative d'offrir des contrats en vertu de l'article 20. Le traitement de jour sera un service de diminution progressive des soins en hospitalisation complète ou partielle ou bien, un service d'intensification des soins pour les jeunes en consultation externe.

Consultations externes : des services d'évaluation, de counselling et de traitement sont dispensés aux clients qui peuvent fonctionner dans la communauté grâce au soutien clinique d'une équipe interdisciplinaire. Les services sont offerts en collaboration ou en partenariat avec la communauté et les prestataires de soins de santé mentale. Les diverses interventions familiales et de groupe intègrent le traitement axé sur le caractère endémique de la maladie et les principes des meilleures pratiques à la prestation des soins cliniques.

Service d'approche communautaire : une équipe interdisciplinaire oeuvre auprès des jeunes qui manifestent tôt de graves troubles mentaux dans les comtés situés dans les régions desservies. Les services dispensés varient en fonction des besoins cernés et de l'étendue du soutien nécessaire. Le but est de faire appel à la connaissance conjuguée au soutien nécessaire pour traiter les jeunes dans la communauté et faciliter leur accès à des services psychiatriques spécialisés, au besoin.
Heures Lun-ven 9 h-15 h
Régions desservies Frontenac (Comté) ; Hastings (Comté) ; Lanark (Comté) ; Leeds et Grenville (Comtés unis) ; Lennox et Addington (Comté) ; Ottawa (Ville d') ; Prescott et Russell (Comtés unis) ; Prince Edward (Comté) ; Renfrew (Comté) ; Stormont, Dundas et Glengarry (Comtés unis)
Admissibilité Âges : 16 an(s) - 18 an(s) 
 
Jeunes de 16-18 ans qui répondent aux critères cliniques, et leur famille 
 
* Critères cliniques du programme pour les jeunes : 
1) Diagnostic d'Axe 1, notamment les troubles anxieux, les troubles associés à la schizophrénie, les troubles de l'humeur et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention 
2) Maladie mentale conjuguée à un problème de toxicomanie, sans dépendance 
3) Troubles réfractaires ou avec complications, nécessitant des soins spécialisés 
4) Affections nécessitant des soins complexes qui ne peuvent être offerts dans un autre milieu 
5) Troubles présentant de l'intérêt pour les chercheurs ou les universitaires, qui peuvent bénéficier des approches axées sur la recherche, le diagnostic et le traitement 
6) Les critères d'âge pourraient varier si l'on estime que le jeune pourrait bénéficier véritablement de ce programme. 
 
* Critères d'exclusion au programme pour les jeunes : 
1) Trouble primaire de conduite 
2) Dépendance active aux substances 
3) Patients nécessitant des soins en établissement 
4) Cas de garde en milieu fermé imposée par le tribunal 
5) Conformément au plan des services d'intervention en cas de crise et de stabilisation de courte durée/à court terme sont offerts au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) 
6) Troubles alimentaires et retard du développement, y compris le trouble envahissant du développement
Demande Aiguillage par les médecins de famille, les pédiatres, les parents, les organismes oeuvrant auprès des enfants
Langues anglais ; français
Honoraires Service - Sous l'égide de la carte santé de l'Ontario
Catégories de services Agences communautaires de santé mentale ; Approche communautaire ~ Adolescents ~ Maladies mentales chroniques et graves ; Consultation relative aux troubles mentaux ~ Adolescents ~ Maladies mentales chroniques et graves ; Évaluation de la santé mentale ~ Adolescents ; Évaluation de la santé mentale ~ Jeunes ~ Maladies mentales chroniques et graves ; Intervention précoce en cas de maladie mentale ; Réadaptation psychiatrique ~ Adolescents ~ Maladies mentales chroniques et graves ; Traitement psychiatrique de jour ~ Adolescents ; Unités hospitalières psychiatriques ~ Adolescents ~ Maladies mentales chroniques et graves
Liste d'attente Oui, places limités à ce moment
Personnes-ressources
Tél. de bureau Service central d'admission 613-737-2496 ; 613-722-6521 poste 6511
Tél. sans frais Service central d'admission 1-866-737-2496
Télécopieur 613-798-2973
Site web www.leroyal.ca
Médias sociaux Facebook Instagram Twitter YouTube
Contact primaire Dr Gail Beck, Directeur clinique, Programme de psychiatrie des jeunes
Contact alternatif Christine Slepanki, Directrice des services aux patients
Cadre primaire Joanne Bezzubetz, Présidente et administratrice en chef; Téléphone : 613-722-6521 poste 6389
Autre détails
Fondé le 1961
Bailleurs de fonds Provincial - Ministère de la Santé et des Soins de longue durée * Ministère des Services à l'enfance et des services sociaux et communautaires ; Dons - Numéro d'enregistrement : 119129179 RR0001
Élections Le conseil d'administration est nommé.
Ressources Centre de ressources pour les patients * site Internet
Accréditation Oui, par Agrément Canada

Agency Overview

Locations for this Service


Prière de noter : Nous prenons tous les moyens possibles pour faire en sorte que les renseignements dans cette base de données soient précis, à jour et complets. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CIC) ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs ou des omissions. L’inclusion d’un programme ou d’un service ne signifie pas qu’on l’endosse, de même que l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas un jugement négatif sur la contribution qu’un organisme apporte à sa communauté. Avant d’agir à la lumière des renseignements fournis, vous êtes invités à les vérifier auprès des organismes concernés.

Ce site peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas contrôlés ni maintenus par le Centre d'information communautaire d'Ottawa (CIC). Le CIC n'est pas responsable du contenu de ces autres sites Web. Le CIC vous offre ces liens pour votre commodité et l'ajout de tout lien vers l'un ou l'autre de ces sites Web ne sous-entend en aucun cas l'approbation de ce site par le CIC. Quiconque établit la liaison avec ce site doit se conformer à ces conditions ainsi qu'aux lois applicables.